Construire son drone DIY ! L’Assemblage!

Un fois que vous avez récupéré toutes les pièces nécessaires pour monter votre drone, il faut passer à l’assemblage.

Il y a souvent différentes possibilités pour la mise en place des pièces suivant leurs spécificités, ce tuto est donné a titre d’exemple pour montrer le principe de base, il faut bien vérifier les données des notices avant d’effectuer les branchements.

Voici la liste des pièces que j’ai utilisé ce montage :

  • Châssis MartianII
  • moteurs 4XRacerstar 2205
  • ESC 4XRacerstar 30A
  • hélices 2XGemfan 5040 et 2XGemfan 5040R
  • contrôleur de vol SP Racing F3
  • PDB Matek PDB XT-60
  • récepteur radio FS-IA6B
  • Caméra Runcam swift 2 RR
  • VTX Eachine TX801
  • Led + buzzer Matek

 

1- Assemblage du châssis

Tout d’abord il faut assembler les différentes pièces du châssis, aidez vous de la notice fournie avec.

 

2- Câblage des moteurs et des ESC

Principe de câblage

Il faut câbler les moteurs suivant le schéma ci dessous :

 

Les 3 fils des moteurs sont soudés sur les entrée de l’ESC dans n’importe quel ordre. Nous verrons lors de la configuration de la carte de vol, que si les moteurs ne tournent pas dans le bon sens, il suffira d’inverser 2 des fils.

L’alimentation de l’ESC (fil rouge + / fil noir -) est à connecter directement sur la carte PDB.

Le connecteur 2 fils (jaune / marron) viendra se brancher sur la carte contrôleur.

Attention! En cas d’ESC avec BEC intégré, le connecteur aura 3 fils (jaune / rouge / marron). Il faudra supprimé le fil rouge des connecteurs sur 3 des ESC. Le fil rouge restant permettra d’alimenté la FC directement depuis l’ESC concerné.

 

3- Mise en place des moteurs sur le châssis

Dispositions des moteurs

Si vos moteurs n’ont pas de sens particulier de rotation, placez les moteurs dans n’importe quelle position.

Par contre si vos moteurs ont une indication de sens de rotation (le filetage pour l’écrou qui tiens les hélices n’est pas le même), vous devez les placer suivant la disposition suivante :

 

4- Mise en place de la PDB

Souder sur la PDB, les différentes alimentations (+ / -) des ESC, le câble connecteur de la batterie (T-plug ou XT-60), l’alimentation de la FC (+5V) et les différentes alimentations auxiliaires (pour la caméra, VTX…).

Voila ce que ça donne :

 

Vous pouvez dès à présent mettre un peu d’ordre dans les fils (chatterton, colliers…), mais laissez les fils entre les moteurs et ESC accessibles en cas de besoin lors de la configuration du sens de rotation des moteurs.

 

5- Mise en place du contrôleur de vol

Le positionnement

Le contrôleur se positionne au dessus de la PDB et peut se positionner dans n’importe quel sens, préférer juste une position qui permet un accès facile au port USB (ici coté droit). Il faudra juste déclarer la bonne orientation de la carte lors de la configuration.

 

Les branchements

Schéma officiel de la carte SP RACING F3 :

Les ESC sont à connecter sur les ports sorties (OUTPUT) de 1 à 4 en respectant le numéro des moteurs selon la position sur le châssis.

Pour connecter le récepteur radio, coté carte on branche le connecteur fournit avec la carte sur le port IO_1, puis coté récepteur on branche le connecteur (blanc /rouge /noir) sur le canal PPM/CH1.

 

Le schéma de câblage de mon montage :

Le résultat :

 

L’assemblage est a présent presque fini, il ne restera plus qu’a finir de bien organiser les câbles, à l’aide de colsons et / ou de scotch d’électricien.

 

6- Mise en place des hélices

En général, sur les hélices il y a une inscription pour connaitre leur sens de rotation. Les hélices notée R (ex : 5040R) sont prévues pour être montées sur les moteurs qui tournent dans le sens horaire, les autres (ex : 5040) sont prévues pour être montées sur les moteurs qui tournent dans le sens antihoraire.

Il n’y a pas besoin de mettre les hélices sur le drone car il faudra les enlever lors de la configuration de la carte de vol!

L’assemblage est maintenant terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante, la configuration de la FC! (Tuto en cours de rédaction)

Attention! Avant de faire voler le drone, il faut passer à la partie configuration de la carte de vol. n’essayez pas de brancher la batterie avant d’avoir configurer le drone! Les hélices pourraient se mettre a tourner et vous blesser!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *