Conception d’un CINEWHOOP

Si vous suivez l’actu drone, vous l’aurez certainement remarqué, le cinéwhoop est très à la mode en ce moment. Pour les non initiés, le cinéwhoop est un drone dérivé de la mode des tinywhoop (des mini drones avec des protections aux hélices). Les cinéwhoop sont utilisé pour faire des prises de vues la ou des drones classiques ne peuvent aller (Endroit étriqués, à proximité de personnes…). Les caractéristiques principales d’un cinéwhoop sont la compacité, la protection des hélices et la capacité à embarquer sur leur dos une caméra HD genre GoPro, pour pouvoir faire de jolies vidéos.

J’ai moi aussi succombé à la mode mais au lieu de commander un châssis tout fait, je me suis mis à concevoir mon propre châssis de cinéwhoop!

Conception du châssis

Caractéristiques techniques du châssis :

  • Châssis en carbone
  • Pour hélices 3 pouces
  • moteurs ayant des trous de fixation de Ø 12mm (1307, 1407…)
  • 155mm de diagonale de moteur à moteur
  • Protections d’hélices en impression 3D

J’ai réalisé le dessin du châssis avec le logiciel Designspark Mechanical. C’est un logiciel de conception 3D, facile de prise en main et suffisant pour mon utilisation.

Rendu 3D du projet :

Rendu 2D des pièces en carbone :

Les pièces en carbone ont été découpés par Armattan production. Après un bon mois d’attente (production + temps de transport), j’ai enfin reçu mon châssis à la maison!

Les protections d’hélices ont été imprimé sur mon imprimante 3D avec du plastique PLA. J’ai utilisé le PLA pour le prototypage, je vais passer sur du TPU dans un deuxième temps.

Quelques photos de l’assemblage, châssis carbone + protection d’hélices :

Eléctronique

Voici la liste des pièces électroniques que j’ai utilisé pour mon cinéwhoop :


Quelques photos du montage final

Je n’ai pas encore pu tester mon cinéwhoop en conditions réelles, je ferai prochainement une vidéo à cette occasion!

Évolutions

Evidemment, mon châssis est un prototype et donc pas forcément complètement abouti. Notamment les protections d’hélices que je vais modifier prochainement. Je vais aussi essayer de gagner un petit peu de poids.

Affaire à suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *