Composition d’un drone : Les contrôleurs moteurs (ESC)

0 Partages

L’ESC est un contrôleur de vitesse électronique, il y en a un par moteur. Il permet à la carte contrôleur de contrôler la vitesse et le courant maximum consommé par le moteur.

Schéma de câblage d’un ESC du moteur vers la FC

Il existe aussi des cartes ESC 4 en 1, qui rassemble les 4 ESC sur une seule carte électronique.

Comment choisir mes ESC?

Pour choisir les ESC, si vous connaissez l’intensité maximale par le moteur, c’est facile, il suffira de prendre des ESC d’une intensité au moins égale à cette intensité max. Sinon, il faut se référer au tableau de caractéristiques des moteurs pour connaître l’intensité maximum demandé par un moteur.

Exemple : pour les moteurs DYS1806 2300kv, le courant maximum demandé par le moteur sera de 6,5A avec une batterie 3S(11,1V) et des hélices en 5×3 (5030). Il faudra donc prendre des ESC de minimum 12A pour avoir un peu de marge. Il faut savoir que qui peut le plus peut le moins, vous pouvez très bien prendre un ESC de 20, 25 ou 30A pour les moteurs DYS 1806, mais le prix est un peu plus élevé.

Il faut bien sur aussi que l’ESC supporte la tension de la batterie utilisée.

ESC 4 en 1 ou ESC séparés ?

L’avantage des ESC 4 en 1 c’est le gain de poids, la carte est moins sensible aux impact (que les ESC séparés installés sur les bras du drone) . Les ESC 4 en 1 sont peut être aussi un peu moins cher. Par contre, si il y a le moindre problème sur la carte, il faudra la changer alors que si un ESC séparé crame, il n’y en a que un à remplacer. Personnellement je n’utilise plus que des ESC 4 en 1.

Certaines FC intègrent même maintenant les ESC sur la même carte.

Ma sélection

ou en stack avec la FC :

La suite du guide

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *